Varsovie organisera la Super Coupe de l’UEFA 2024

L’UEFA adopte un nouveau cadre de gouvernance pour donner aux associations nationales le pouvoir de renforcer le football européen.

Le Stade national de Varsovie, en Pologne.
Le Stade national de Varsovie, en Pologne. Getty Images

Le Comité exécutif de l’UEFA s’est réuni aujourd’hui à Limassol (Chypre) et a pris les décisions ci-dessous.

Super Coupe de l’UEFA 2024

Le Comité exécutif a désigné le Stade national de Varsovie (Pologne) pour accueillir la Super Coupe de l’UEFA 2024, qui se jouera le 14 août.

Organisateurs des tournois finaux juniors

Le Comité exécutif de l’UEFA a également désigné les organisateurs suivants pour les phases finales des championnats mentionnés ci-dessous :

Championnat d’Europe féminin des moins de 17 ans de l’UEFA : Irlande du Nord en 2026, Finlande en 2027

Championnat d’Europe des moins de 17 ans de l’UEFA : Albanie en 2025, Estonie en 2026, Lettonie en 2027

Championnat d’Europe féminin des moins de 19 ans de l’UEFA : Bosnie-Herzégovine en 2026, Hongrie en 2027

Championnat d’Europe des moins de 19 ans de l’UEFA : Pays de Galles en 2026, Israël en 2027

Cadre de gouvernance pour les associations nationales

Le Comité exécutif de l’UEFA a adopté un nouveau cadre de gouvernance pour ses associations nationales, une action qui vise à améliorer les standards de gouvernance et à donner à ses 55 associations membres les moyens de promouvoir la bonne gouvernance au niveau national.

Le nouveau Cadre de gouvernance pour les associations nationales vise à encourager la mise en place d’un environnement plus inclusif, plus résilient et plus transparent pour le football national en Europe. Il concrétise l’engagement de l’UEFA à travailler en étroite collaboration avec ses membres afin de garantir la croissance continue du beau jeu d’une manière transparente, fiable et responsable, dans l’intérêt de toutes ses parties prenantes.

La décision de s’engager sur cette voie est ancrée dans la Stratégie de l’UEFA 2019-24 Ensemble pour l'avenir du football et fait suite aux consultations et aux discussions approfondies qui ont été menées lors des Conventions sur l’avenir du football européen en 2021 et 2022. La mise en place sera soutenue au moyen de différents canaux, y compris le programme HatTrick VI de l’UEFA.

Le cadre de gouvernance couvre tout l’éventail des activités administratives et opérationnelles d’une association nationale dans cinq domaines clés : la démocratie, la transparence, l’intégrité, les mécanismes de contrôle ainsi que les politiques et les procédures internes.

S’exprimant au sujet de cette initiative, le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, a déclaré : « Aujourd’hui, l’UEFA fait un nouveau pas dans le sens de la promotion du football en Europe. Le nouveau Cadre de gouvernance pour les associations nationales apportera à nos membres un soutien global pour qu’ils adoptent les valeurs et les principes de l’UEFA. Nous voulons nous assurer qu’elles aient tous les outils nécessaires pour répondre aux défis et aux occasions qui se présenteront à l’avenir. »

Le Cadre de gouvernance de l’UEFA pour les associations nationales sera publié prochainement.

Réadmission des équipes russes de mineurs

L’UEFA a été la première organisation sportive à réagir face à la guerre en Ukraine et à prendre des mesures décisives en février 2022 en suspendant les équipes russes de ses compétitions, en retirant à la Russie les événements qui lui avaient été accordés, comme la finale de l’UEFA Champions League qui devait se jouer à Saint-Pétersbourg et la Super Coupe de l’UEFA à Kazan, et en résiliant son contrat avec Gazprom.

L’UEFA est toutefois consciente que les enfants ne devraient pas être punis pour des actions dont la responsabilité relève exclusivement des adultes. Et elle est fermement convaincue que le football ne devrait jamais cesser de transmettre des messages de paix et d’espoir. Il est particulièrement triste qu’en raison du conflit qui se prolonge, une génération de mineurs soit privée de son droit de disputer des compétitions internationales de football. Pour ces motifs, le Comité exécutif de l’UEFA a décidé que les équipes russes constituées de joueurs mineurs seraient à nouveau admises dans ses compétitions au cours de cette saison. Dans ce cadre, le Comité exécutif a demandé à l’Administration de l’UEFA de proposer une solution technique qui permettrait la réintégration des équipes russes féminine et masculine des moins de 17 ans même si les tirages au sort ont déjà eu lieu. Tous les matches des équipes russes se joueront sans le drapeau du pays, sans l’hymne national, sans la tenue de l’équipe nationale et hors du territoire russe.

En parallèle, le Comité exécutif a réitéré sa condamnation du conflit illégal mené par la Russie et a confirmé que la suspension de toutes les autres équipes russes (clubs et équipes nationales) restera en vigueur jusqu’à la fin du conflit en Ukraine.

Le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin. a déclaré : « La suspension par l’UEFA de toutes les équipes russes composées de joueurs adultes reflète sa volonté d’agir contre la violence et l’agression. L’UEFA est déterminée à maintenir sa position jusqu’à la fin du conflit et au rétablissement de la paix. Cependant, en excluant les enfants de nos compétitions, non seulement nous ne reconnaissons ni ne défendons leur droit fondamental à un développement complet, mais nous les discriminons directement. En leur offrant l’occasion de jouer et de se mesurer à des adversaires de l’Europe entière, nous investissons dans ce qui sera, nous l’espérons, une génération plus ouverte et dans un meilleur avenir. »

Déplacement du 48e Congrès ordinaire de l’UEFA

Le Comité exécutif de l’UEFA a décidé de déplacer le Congrès de l’UEFA 2024 de Madrid à Paris, le 8 février 2024. Le tirage au sort de la phase de groupe de l’UEFA Nations League 2024/25 sera également déplacé dans la capitale française, ce même jour.

Désignation d’Armand Duka au poste de vice-président de l’UEFA

Armand Duka (Albanie) a été désigné à l’un des postes de vice-président de l’UEFA, en remplacement de Luis Rubiales, qui a donné sa démission le 10 septembre 2023.

L'événement de football scolaire s'est déroulé le matin de la séance du Comité exécutif, à Limassol (Chypre).Photo by Kristian Skeie - UEFA/UEFA via Getty Images

Événement de football scolaire

Plus tôt dans la journée, le Comité exécutif a assisté à un événement du Programme de football scolaire, une pièce maîtresse du programme général de l’UEFA consacré au football de base, qui reflète le dévouement sans faille de l’instance dirigeante européenne en faveur du développement du sport à tous les niveaux.

Plus de 90 garçons et filles participant au programme ont joué aux côtés du président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, et d’un groupe de légendes du football à Limassol. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Semaine du football de base de l’UEFA, qui présente le parcours de joueurs, d’arbitres et d’entraîneurs issus du football amateur.

Au cours des quatre dernières années, les effets du Programme de football scolaire ont été significatifs : des milliers d’enfants ont bénéficié de ses activités. L’extension de EUR 11 millions du financement jusqu’en 2028 devrait en augmenter les retombées et créer un héritage durable pour le football européen.

Prochaine séance du Comité exécutif de l’UEFA

La prochaine séance du Comité exécutif de l’UEFA se déroulera le 10 octobre à Nyon et verra la désignation des organisateurs de l’UEFA EURO 2028 et de l’UEFA EURO 2032.