L’UEFA et l’OMT s’associent autour des valeurs communes du sport et du tourisme

Communiqués de presse Social

À l'occasion de leur rencontre au siège de l'UEFA, le président de l'UEFA et le secrétaire général de l'OMT ont convenu de promouvoir conjointement les bienfaits du sport et du tourisme sportif pour le développement et la création de chances pour toutes et tous.

Rencontre entre Aleksander Čeferin, président de l’UEFA, et Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT, le 23 février 2022 au siège de l’UEFA, à Nyon (Suisse). Photo UEFA/Pierre Albouy ©UEFA

L’Union des Associations Européennes de Football (UEFA) et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) ont annoncé ce jour leur partenariat autour de valeurs partagées et d’une vision commune pour l’avenir.

Les dirigeants des deux organisations se sont rencontrés aujourd’hui au siège de l’UEFA, à Nyon (Suisse), et ont convenu de promouvoir conjointement les bienfaits du sport et du tourisme sportif pour le développement et la création de chances pour toutes et tous, y compris les jeunes. Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’OMT, et Aleksander Čeferin, président de l’UEFA, ont reconnu les valeurs communes au tourisme et au football, deux secteurs orientés sur les personnes et en mesure de promouvoir la compréhension, l’amitié et la solidarité, ainsi que de favoriser des changements sociaux et économiques.

À l’avenir, l’UEFA et l’OMT œuvreront afin d’offrir un héritage durable dans toute l’Europe. L’UEFA s’associera au Sommet mondial des jeunes sur le tourisme de l’OMT, organisé afin de donner la parole aux jeunes quant à l’avenir du secteur et de leur transmettre les outils et les compétences nécessaires pour faire évoluer le tourisme.

Des objectifs communs

« Le tourisme sportif est l’un des secteurs du tourisme à la plus forte croissance », a déclaré le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin. « Le tourisme et le football, en sa qualité de sport le plus populaire au monde, se complètent particulièrement bien. Les événements sportifs tels que l’UEFA EURO et l’EURO féminin de l’UEFA contribuent d’une manière exceptionnelle au tourisme dans les pays hôtes.

» Plus important encore, le football offre aux équipes et aux supporters la chance de voyager à travers le continent et de découvrir de nouvelles destinations et différentes cultures. Je ne vois pas de meilleure manière d’en savoir plus sur les uns et les autres et d’évoluer ensemble, plutôt que de s’éloigner. »

« Le tourisme et le football sont des partenaires naturels », a quant à lui précisé le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili. « Ils procurent de la joie à des millions de personnes, mais leur impact va bien au-delà des vacances ou des matches. En collaboration avec l’UEFA, l’OMT exploitera le potentiel pour célébrer l’humanité commune, favoriser l’amitié par-delà les frontières et créer des expériences et des chances pour toutes et tous. »

Emploi et formation

En vertu de ce partenariat, l’UEFA et l’OMT travailleront conjointement pour accroître le tourisme sportif en Europe, notamment en facilitant les voyages et la mobilité et en promouvant les opportunités d’emploi et de formation qui peuvent en résulter. En outre, les deux organisations soutiendront conjointement la durabilité dans le sport et le tourisme, en adéquation avec le Programme de développement durable des Nations Unies et la Stratégie de durabilité du football 2030 de l’UEFA.

L’accord de collaboration souligne les retombées considérables du tourisme et du sport, qui touchent tous deux presque tous les aspects de l’économie et de la société, tant en Europe que dans le reste du monde. Les deux secteurs sont des employeurs de premier plan et de fervents défenseurs de l’autonomie des jeunes et de l’égalité des genres. De plus, sous la supervision de l’UEFA et de l’OMT, ils travaillent avec ardeur afin de respecter leurs engagements en matière d’action climatique.