L’UEFA et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) établissent un protocole de coopération

L’UEFA et le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, ont signé cette semaine un protocole de coopération pour favoriser l’accès des réfugiés au sport et améliorer leur inclusion sociale.

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi (à gauche), et le directeur Football et responsabilité sociale de l’UEFA, Michele Uva (à droite). @UNHCR

Le protocole engage les deux organisations à établir des initiatives à long terme pour soutenir les réfugiés et les personnes déplacées de force en exploitant le pouvoir de transformation du football pour défendre leurs droits et pour renforcer leur intégration au sein de leurs communautés d’accueil.

Ce partenariat favorisera également la coopération étroite sur le terrain entre les associations membres de l’UEFA et les offices des Nations Unies en Europe.

« Partout dans le monde, quand je voyage pour le HCR dans des camps de réfugiés, des villages ou des villes, je constate à quel point le football a la capacité extraordinaire d’unir les gens autour d’une passion commune. Grâce à notre partenariat avec l’UEFA, nous espérons pouvoir utiliser le pouvoir du football pour relier les personnes déplacées à leurs communautés d’accueil. Le sport donne l’occasion aux enfants et aux jeunes réfugiés de s’intégrer. Il a également un pouvoir de transformation qui les aide à reconstruire leur vie et leur inspire des valeurs positives », a déclaré le Haut Commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi.

Pour le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, le protocole de coopération est « un moyen puissant de consolider le football dans sa fonction d’outil visant à favoriser une inclusion sociale durable des réfugiés et à renforcer la cohésion sociale. Le partenariat conclu avec le HCR se base sur le travail considérable déjà accompli par l’UEFA dans ce domaine, notamment au moyen d’initiatives et de programmes dans le cadre de la Fondation UEFA pour l’enfance. Et surtout, nos activités communes auront un effet réel sur la vie quotidienne des réfugiés et des personnes déplacées de force. »

Michele Uva, directeur Football et responsabilité sociale de l’UEFA, ajoute : « Le partenariat institutionnel avec le HCR souligne l’engagement de l’UEFA envers le nouveau pilier relatif à la responsabilité sociale de la stratégie de l’UEFA et envers son objectif spécifique de soutenir l’inclusion et l’intégration des réfugiés. Cet engagement reflète notre responsabilité de nous assurer que le football européen contribue à ces thèmes importants de la société civile. »

Cet accord a été signé par le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, et par le directeur Football et responsabilité sociale de l’UEFA, Michele Uva, ce mercredi au siège du HCR à Genève.

Le protocole de coopération dans son intégralité peut être téléchargé ici.