Deux séries de trois rencontres rapprochées approuvées dans les périodes pour équipes nationales de mars et septembre 2021

Communiqués de presse Sur l'UEFA

Cinq remplacements autorisés pour les compétitions interclubs et pour équipes nationales 2020/21

Aujourd’hui, le Comité exécutif de l'UEFA a décidé, à la suite d’un accord trouvé avec l’Association des clubs européens et European Leagues, de récupérer les dates perdues en raison de l’annulation de la période de mars 2020 et du report de l’UEFA EURO 2020 à l’été 2021 au moyen d’une extension des périodes de mars et de septembre 2021 du calendrier international des matches de la FIFA, afin que trois matches puissent être organisés au lieu de deux. Cette solution a d’ores et déjà été mise en œuvre, avec l’approbation de la FIFA, pour les périodes internationales d’octobre et de novembre 2020.

Le calendrier des matches pour les équipes nationales européennes se présente désormais comme suit, sous réserve de son approbation par la FIFA :

22-31 mars 2021 : 3 dates

31 mai-8 juin 2021 : matches amicaux de préparation à l’EURO

30 août-8 septembre 2021 : 3 dates

4-12 octobre 2021 : 2 dates

8-16 novembre 2021 : 2 dates

21-29 mars 2022 : 2 dates pour les matches de barrage des European Qualifiers

Les demi-finales de l’UEFA Nations League seront disputées les 6 et 7 octobre 2021, tandis que la finale et le match pour la troisième place auront lieu le 10 octobre. Trois associations du groupe 1 ont déclaré leur intérêt pour accueillir la phase finale de cette compétition (Italie, Pays-Bas et Pologne).

Cinq remplacements

Le Comité exécutif de l’UEFA a en outre décidé d’autoriser cinq remplacements dans tous les matches de l’UEFA Champions League et de l’UEFA Europa League à partir de la phase de groupe, de l’UEFA Women’s Champions League, ainsi que dans tous les matches de la phase de groupe de l’UEFA Nations League, de barrage des European Qualifiers et de la phase de qualification pour l’EURO féminin de l’UEFA 2021, pour le reste de la saison, afin d’alléger la charge que le calendrier international des matches 2020/21 fait peser sur les joueurs en raison de la pandémie de COVID-19.

Par conséquent, le nombre de joueurs et de joueuses autorisé·e·s sur la feuille de match sera porté à 23, si tel n’est pas déjà le cas.

Procédure d’établissement du calendrier des matches des European Qualifiers

La procédure qui sera utilisée en décembre 2020 pour établir le calendrier des matches des European Qualifiers pour la Coupe du monde de la FIFA 2022 a été ratifiée et tient compte d’une palette d’éléments, notamment les sites hiver rigoureux, les distances de voyage, les séquences de matches à domicile et à l’extérieur, et le nombre d’équipes par groupe.

Mesures spéciales pour les matches de barrage européens

Des mesures spéciales réglementant les matches de barrage, capitaux pour compléter la liste des participants à l’UEFA EURO 2020, ont été approuvées en raison du COVID-19 et de façon similaire aux mesures déjà approuvées dans le cadre d’autres compétitions.

Règlements de l’UEFA Champions League et de l’UEFA Europa League

Le Comité exécutif de l’UEFA a approuvé des règles spéciales en ce qui concerne l’organisation des matches de la phase de groupe de l’UEFA Champions League et de l’UEFA Europa League, en raison du COVID-19.

Règlement de l'UEFA Women’s Champions League

Pour donner suite à la décision prise, le 15 septembre 2020, par le Comité exécutif de l'UEFA de modifier la formule et le calendrier de l’UEFA Women’s Champions League 2020/21, le règlement de la compétition a été révisé, et des règles spécifiques clarifiant la procédure, les conséquences et la responsabilité en matière d’organisation des matches dans le cas de restrictions de voyage ou de tests positifs au COVID-19 ont été introduites.

Une nouvelle formule pour l’UEFA Youth League

Une nouvelle formule a été approuvée pour l’UEFA Youth League 2020/21 en raison des difficultés d’organisation de la compétition et de la réticence à faire voyager des joueurs mineurs dans le contexte actuel.

La compétition sera composée de matches à élimination directe dès le tour à 64 équipes. Elle débutera en mars 2021, et ses détails finaux seront approuvés par le Comité exécutif de l'UEFA en temps utile.

Les événements d'entreprise de l’UEFA en Suisse

En raison des restrictions actuelles et afin d’alléger la charge qui pèse sur les activités opérationnelles d’organisation, le Comité exécutif de l’UEFA a aussi décidé que toutes les séances d’entreprise des six prochains mois seront organisées en Suisse.

Par conséquent, les séances du Comité exécutif de l’UEFA de décembre 2020 et de mars 2021 auront lieu en Suisse. Le Congrès ordinaire de l'UEFA de mars 2021 sera aussi déplacé dans sur le territoire helvétique.