L’UEFA annonce un programme spécial de remboursement pour les supporters concernant la finale 2022 de l’UEFA Champions League, à Paris

L’UEFA remboursera les supporters qui avaient acheté des billets et qui ont été les plus touchés par les difficultés qui se sont présentées concernant l’accès au stade.

La Maison du football européen, siège de l'UEFA, à Nyon (Suisse).
La Maison du football européen, siège de l'UEFA, à Nyon (Suisse). UEFA via Getty Images

L’UEFA mettra en place un programme spécial de remboursement pour les supporters les plus touchés par les événements du 28 mai 2022 tandis qu’ils cherchaient à entrer dans le Stade de France.

Un remboursement sera possible pour les supporters qui détenaient des billets pour les portes A, B, C, X, Y et Z, c’est-à-dire là où les plus grandes difficultés ont été rapportées. En outre, tous les supporters qui, selon les données des système de contrôle des accès, ne sont pas entrés dans le stade avant 21h00 HAEC (heure prévue du coup d’envoi) ou n’y sont pas du tout entrés auront droit à un remboursement. Enfin, l’UEFA proposera un remboursement à tous les supporters qui avaient acheté des billets pour spectateurs en situation de handicap ainsi qu’à leurs accompagnants.

En vertu de ces critères, le programme spécial de remboursement couvre la totalité des billets alloués au Liverpool FC pour la finale, à savoir 19 618 billets. En raison de la nature du processus de vente initial, selon laquelle les supporters du Liverpool FC avaient acheté des billets auprès du Liverpool FC, et non directement auprès de l’UEFA, cette dernière a demandé au club de procéder au remboursement des billets, afin de garantir la protection des données personnelles et de faciliter la procédure. Le club a eu la gentillesse de confirmer qu’il mettra en œuvre le programme spécial de remboursement. En conséquence, l’UEFA remboursera au Liverpool FC la valeur totale de ces billets, et le club procédera ensuite au remboursement de ses supporters.

Le remboursement des supporters du Real Madrid CF qui remplissent les critères sera traité sur la base des demandes que les acheteurs de billets auront transmises via le service clientèle de l’UEFA. Les mêmes dispositions s’appliquent aux supporters neutres qui ont acheté des billets directement à l’UEFA et qui remplissent les critères de remboursement.

Nous tenons aussi à rappeler aux supporters que, comme annoncé par l’ambassade de France au Royaume-Uni, les détenteurs de billets qui ont été victimes d’infractions commises à Paris peuvent s’adresser aux autorités françaises compétentes. Le formulaire de dépôt de plainte est disponible en anglais ici. Une fois rempli, il doit être transmis au procureur de la République française à l’adresse indiquée sur le document.

« Nous avons tenu compte d’un grand nombre d’opinions exprimées tant publiquement qu’en privé, et nous estimons avoir conçu un système exhaustif et équitable », a déclaré Theodore Theodoridis, secrétaire général de l’UEFA, au sujet du programme spécial de remboursement. « Nous apprécions les contributions des organisations de supporters du Liverpool FC Spirit of Shankly (SoS) et l’Association des supporters en situation de handicap de Liverpool (LDSA), ainsi que le dialogue ouvert et transparent qui a eu lieu tout au long de cette période. Nous reconnaissons les expériences négatives vécues par certains supporters ce jour-là et, grâce à ce programme, nous rembourserons ceux qui avaient acheté des billets et qui ont été les plus touchés par les difficultés qui se sont présentées concernant l’accès au stade. »