Information du Comité exécutif concernant l’avancement du Plan de relance du football interclubs européen

Le plan vise à utiliser les recettes des compétitions interclubs de l’UEFA comme une garantie pour permettre aux clubs européens d’accéder à des liquidités durant ces prochaines années.

Le Comité exécutif a été informé aujourd’hui sur le Plan de relance du football interclubs européen, qui vise à utiliser les recettes des compétitions interclubs de l’UEFA comme une garantie pour permettre aux clubs européens d’accéder à des liquidités durant ces prochaines années. Le modèle de financement ne prévoit pas la possibilité d’échanger des titres en lien avec des compétitions interclubs de l’UEFA.

À la demande de l’Association des clubs européens et en consultation avec elle, l’UEFA a réfléchi à des moyens de réduire une partie de la baisse des recettes des clubs liée au COVID-19, tout en offrant à ceux-ci une solution financière viable à long terme. Sur la base d’un montant initial estimé à EUR 2 milliards, le programme de financement devrait s’étendre au fil du temps.

À cette fin, au terme d’une procédure de mise en concurrence, l’UEFA a chargé la banque Citi de mettre le programme sur pied en tant qu’unique coordinatrice générale. En collaboration avec Citi, l’UEFA travaille à l’élaboration d’un programme de financement, qui sera le premier du genre en Europe. En cas d’approbation, il pourrait être opérationnel dès le printemps 2022.

L’objectif de ce programme de financement est de renforcer la stabilité financière des clubs de football européens au niveau structurel en tirant parti des recettes des droits médias des compétitions interclubs de l’UEFA. Il est destiné aux clubs européens de première division, qui devront pour ce faire répondre à certains critères d’éligibilité. Parmi ces critères figureront des paramètres financiers et sportifs ainsi que le respect du Règlement de l’UEFA sur l’octroi de licence aux clubs et le fair-play financier.

Ce programme assurera aux clubs une source de financement solide à des taux concurrentiels sur le long terme, et donnera ainsi un cadre au futur financement du football.

Au départ, les clubs se verront offrir la possibilité d’étaler leurs dettes de transfert existantes sur des périodes de versement plus longues et de comptabiliser leurs créances de transfert existantes, ce qui aura un effet positif aussi bien sur les clubs vendeurs que sur les clubs acquéreurs.

Le programme de financement s’accompagnera également de la mise en œuvre d’un Règlement sur l’octroi de licence aux clubs et le fair-play financier plus strict, qui est actuellement examiné avec des parties prenantes du football. Le but ultime du plan de relance est de garantir la stabilité financière de l’ensemble de l’écosystème du football européen.

Ce programme sera élaboré en collaboration avec les principaux conseillers et la Commission des finances de l’UEFA, en vue d'une décision finale par le Comité exécutif de l’UEFA.