Cinq remplacements autorisés dans l’UEFA EURO 2020 et dans la phase finale 2021 de l’UEFA Nations League

Levée du plafond pour les spectateurs aux matches de l’UEFA.

Le Comité exécutif de l’UEFA s’est réuni aujourd’hui par visioconférence et a pris les décisions ci-dessous à l’unanimité.

UEFA EURO 2020, phase finale 2021 et matches de relégation de l’UEFA Nations League

Le Comité exécutif de l’UEFA a décidé d’autoriser jusqu’à cinq remplacements dans l’UEFA EURO 2020 ainsi que dans la phase finale 2021 et les matches de relégation de l’UEFA Nations League, conformément aux amendements temporaires apportés à la Loi 3 des Lois du Jeu de l’IFAB.

Comme les motifs qui ont conduit à la règle des cinq remplacements restent valables dans un contexte où les calendriers des compétitions nationales et internationales continuent d’être touchés par la pandémie de COVID-19, et vu que cette règle s’applique déjà aux matches de qualification pour la Coupe du monde, qui se joueront de mars 2021 à mars 2022, le Comité exécutif a décidé d’étendre l’amendement à l’UEFA EURO 2020, qui se jouera en juin/juillet 2021, à la phase finale de l’UEFA Nations League, qui sera disputée en octobre 2021, et aux matches de relégation de l’UEFA Nations League, qui auront lieu en mars 2022.

Admission des spectateurs aux matches de l’UEFA

Le Comité exécutif de l’UEFA a révisé sa décision du 1er octobre 2020, selon laquelle les spectateurs étaient à nouveau autorisés à assister aux matches de l’UEFA dans la limite de 30 % de la capacité du stade. Il a en effet décidé que, compte tenu du fait que chacune des 55 associations membres de l’UEFA est confrontée à une situation pandémique différente, ce plafond n’est plus nécessaire et que la décision portant sur le nombre de spectateurs autorisés revient désormais exclusivement aux autorités locales/nationales compétentes.

Par conséquent, la limite auparavant fixée à 30 % au maximum de la capacité du stade concerné en places assises pour les matches de l’UEFA est levée, ainsi que l’interdiction de la présence de spectateurs aux matches de futsal.

Cependant, compte tenu des restrictions de voyage régulières et afin d’adopter des politiques raisonnables et responsables en vue de réduire au minimum les risques liés au COVID-19, le Comité exécutif de l’UEFA a décidé de confirmer la décision du 1er octobre 2020 et donc d’interdire l’admission des supporters visiteurs dans les stades lors des matches des compétitions de l’UEFA. Cette décision restera en vigueur jusqu’à avant les finales des compétitions interclubs, qui se joueront en mai 2021.

Les Exigences minimales de l’UEFA en matière de santé et d’hygiène pour le retour des spectateurs dans les stades ont été amendées afin de refléter cette nouvelle décision, qui entre en vigueur demain.

Coupe du monde féminine des moins de 20 ans de la FIFA 2022

À la suite de sa décision du 23 février 2021 d’annuler le Championnat d’Europe des moins de 19 ans de l’UEFA 2020/21, qui sert de compétition de qualification pour la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans de la FIFA 2022, au Costa Rica, le Comité exécutif a décidé d’utiliser le classement par coefficient du tour de qualification 2020/21 pour déterminer les équipes qui représenteront l’Europe dans la compétition mondiale.

Les équipes qualifiées sont donc les suivantes, dans l’ordre dudit classement : l’Espagne, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas.

Formule des compétitions interclubs de l’UEFA après 2024

Le Comité exécutif de l’UEFA, qui comprend des représentants de l’Association des clubs européens (ECA) et de European Leagues, a approuvé à l’unanimité la nouvelle échéance relative à une décision sur la formule des compétitions interclubs de l’UEFA après 2024. Cette décision sera prise le 19 avril 2021.